Biographie de Joël Robine, un photographe humaniste.

Joël Robine, est un photo-journaliste français né à Paris en avril 1949.

Il passe son enfance entre le 14ème arrondissement où il habite avec sa mère et le salon de coiffure qu’elle possède dans le 19eme.

A 14 ans, il fait une incursion rapide dans l’apprentissage de la coiffure qu’il abandonne pour  devenir batteur dans un groupe de rock puis débute à 19 ans comme commis d’agent de change auprès de son frère de seize ans son  aîné. L’aventure s’arrête net au bout de deux ans.

C’est alors qu’il rencontre Nathan Bescher, qui possède un studio photographique rue Monthyon dans le 9 eme arrondissement et l’accepte comme apprenti. Joël découvre la Photographie et c’est une révélation.  Auprès de ce grand professionnel formé à l’école Louis Lumière, il  apprend les bases du métier (prise de vue en studio, tirage, développement, lumière ..

Il en gardera à jamais ce réflexe de cadres parfaits et de rigueur dans l’éclairage. Après trois  ans d’expérience comme photographe tant pour des catalogues de publicité, des mariages ou des événements festifs, Joël entre dans  le monde de la presse par l’intermédiaire d’un journaliste de l’Aurore.

Son oncle Maurice Montaclair ancien responsable national de la branche « aînés » de la JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique) lui offre son premier appareil photo professionnel et lui fait promettre de réussir comme reporter photographe.

Débute pour lui le parcours du combattant des pigistes, d’agence en agence. D’Interpress où il couvre l’actualité du cinéma et de la télévision en passant par Norma,  Team International et U.P.I.

Avant de rejoindre en 1978 l’Agence France Presse où il sera pendant 28 ans l’un des ses reporters photographe le plus reconnu.

Il s’engagera à démontrer la barbarie des hommes qu’il définit de “connerie humaine” à travers ses reportages de guerre.

 

Il couvre la plupart des grands conflits et évènements majeurs de la planète au Guatemala, en Afghanistan, au Liban, en Arménie, en Iran, en Irak, en ex-Yougoslavie, en Tchétchénie, en Albanie, en Israël, en Palestine, au Rwanda, au Tchad, au Libéria, au Soudan, en Ethiopie,  au Libéria, en Somalie, au Kosovo, au Pakistan…

Depuis une dizaine d’années, il poursuit en indépendant son travail de photographe humaniste et s’autorise quelques incursions dans le monde de l’entreprise et du corporate avec ce regard si particulier.

Prix et récompenses

Le premier prix du Scoop International (Liberia 1990); 

Le premier prix de la photographie de presse pour l’enfant Somalien  : (World Press Photo 1993).

Le prix du festival du Scoop (photo-news-Kosovo-1998), Le prix Fuji Press Photo Awards (Kosovo 1999), Nomination au prix Care pour la dénonciation de la violence dans le monde (1999)…

Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2000.

Expositions et Travaux de Joël Robine

Mars 2023 Exposition et conférences au Collège Saint-Augustin de Morlaix

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/au-college-saint-augustin-de-morlaix-l-information-et-sa-transmission-avec-joel-robine-grand-reporter-de-guerre-4086628.php

Mars 2021 : Exposition Saint-Pol de Léon et Master Class sur le métier de reporter photographe  Lycée Privé Notre-Dame-du-Kreisker.

https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-pol-de-leon/le-photojournaliste-joel-robine-expose-30-ans-de-conflits-mondiaux-22-03-2021-12723219.php

Pendant le confinement du printemps 2020, Joël s’est attaché à photographier son environnement actuel, la Presqu’Ile de Rhuys, au sud de la Bretagne. Un travail mettant en avant les habitants de ce territoire si particulier figé par le virus du covid

https://www.grands-reporters.com/morbihan-la-presquile-de-rhuys-au-temps-du-coronavirus/

Du 22 janvier au 28 février 2018, exposition sur le thème  “Profession reporter-photographe” au Centre dArt Le Safran à Amiens. Rencontres et master-class avec les collégiens, lycéens étudiants.

https://richard-bean.com/work-in-progresshttps

https://www.courrier-picard.fr/art/86043/article/2018-01-24/amiens-le-safran-oublie-les-frontieres

Décembre 2014/Janvier 2015 Les Tsiganes, là-bas, ici en Europe?

Exposition photos Université Paris 8

Exposition consacrée à un travail de 10 ans sur la population Tsigane de Roumanie, de Yougoslavie, de Moldavie et de France.

http://www.grands-reporters.com/Roms-les-derniers-nomades.html?var_recherche=joelr%20robine

Juillet 2014 : Exposition permanente « Penser la Paix » au Monument Leclerc d’ Utah Beach.

A l’occasion des 70 ans du débarquement en Normandie, une exposition en plein air, mêlant images d’archives et images actuelles. Raymonde a 20 ans sur la photo d’archive. Elle fait partie de l’unité Rochambelle des infirmières de la deuxième DB qui débarque en 1944. Aujourd’hui âgée de 92 ans elle pose pour toujours témoigner.

http://www.grands-reporters.com/article.php3?id_article=1183&id_document=10111&debut_photos=0

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-martin-de-varreville-50480/penser-la-paix-une-exposition-au-monument-leclerc-2740133

Novembre 2009.

Sang…Faux-semblant: 28 ans de connerie humaine, une cinquantaine de photos sur les grands conflits exposées à la Galerie DUPON. à Paris.

2008: Festival Jazz à Montauban .

2006 : Expositions à Clichy sous Bois du 15 octobre au 12 novembre puis à l’Hôtel de Ville de Paris du 15 novembre au 28 novembre.

« Clichy sans Cliché ». 12 photographes de renommée internationale se sont immergés pendant trois mois parmi la population de Clichy sous Bois.

http://vudesquartiers.journalisme.com/?p=55

Sortie d’un ouvrage collectif chez Robert Delpire/Actes Sud : Clichy sans Cliché.

2005. Exposition Grilles du Sénat pour les 20 ans de Reporters sans Frontières.

https://www.liberation.fr/medias/2005/06/09/reporters-sans-frontieres-vingt-ans-de-combat-pour-la-liberte-d-informer_522780

Cahiers d’Afghanistan (Editions du Seuil) 2002.

Joël Robine est à l’initiative de l’ouvrage réunissant 10 clichés de 

10 photo- reporters ayant couvert le pays en guerre.

2002 : Exposition dans le Hall de Radio France des 100 photos et vente aux enchères au profit de la reconstruction du lycée français de Kaboul. 

Visa Pour L’Image Perpignan Couvent des Minimes septembre 2000.

https://next.liberation.fr/culture/2000/09/02/joel-robine-photographe-tout-terrain_335886